ENPRO contribue à la réflexion collective sur la valorisation des déchets au Togo
ENPRO a participé les 19 et 20 novembre 2020 à l’Atelier d’échanges et de capitalisation sur la valorisation des déchets, organisé par le District Autonome du Grand Lomé et notre partenaire, le Gret. L’Atelier a été organisé dans le cadre du projet AVENIR, porté par France Volontaires. Il a réuni institutions togolaises du secteur de l’environnement, collectivités territoriales, bailleurs et opérateurs de valorisation.
Lors de l’Atelier, ENPRO a pu présenter ses activités et résultats en tant qu’opérateur de valorisation des déchets, et découvrir certaines initiatives comme la production de charbon vert (CRIIT-LADO) ou encore la fabrication de bio-carburant à partir de pelures de manioc (AGIDE). La commune d’Aného et Entrepreneurs du Monde ont également présenté leurs actions respectives ainsi que l’ONG STADD.
Cet Atelier a permis de faire émerger une réflexion collective lors des tables rondes et sessions d’échanges qui se sont déroulées. Chaque acteur a pu partager sa vision de la valorisation et de ses enjeux, et la dimension économique de la valorisation a suscité de riches débats. Un diagnostic du secteur a engin été dégagé qui a permis de faire ressortir des pistes d’actions pour aller plus loin dans le développement de la valorisation des déchets au Togo.
ENPRO salue cette initiative qui a permis de faire un premier pas en fédérant les acteurs et en faisant émerger des pistes d’actions, sous le pilotage du District Autonome et du Gret.