ENPRO est une ONG créée en 1999 par un groupe de six étudiants de l’Université de Lomé, suite à la cessation d’activité de l’entreprise gérant les déchets de la ville. ENPRO avait pour objectif initial, de proposer la pré-collecte des déchets ménagers auprès des ménages dans 3 quartiers de Lomé dans le 5ième arrondissement.
Le démarrage de la pré-collecte, 2008
En 2008, un premier appel d’offre est lancé par la commune de Lomé dans le cadre du projet PEUL (Projet d’Environnement Urbain de Lomé) afin de structurer le service de ramassage des déchets ménagers et de formaliser les acteurs qui y participent. ENPRO se constitue en entreprise, condition pré-requise pour répondre à l’appel d’offre et obtient le lot de pré-collecte de la zone d’Agbalépedogan dans le 5ième arrondissement de la commune de Lomé.
Le lancement de l’activité compostage, 2008
Toujours en 2008, suite à la réalisation de sa thèse sur la valorisation des déchets ménagers, le Docteur E. Koledzi, Aujourd’hui membre du laboratoire GTVD de l’Université de Lomé, souhaite développer le compostage des ordures à l’échelle urbaine. Après des essais concluant sur une parcelle de l’université, le docteur Koledzi se tourne vers ENPRO pour étendre l’expérience sur la ville de Lomé. C’est le début du partenariat ENPRO/GTVD et le lancement d’une unité pilote avec l’appui du Cefrepade (sur financement FFEM-PPI).
ENPRO et le projet Africompost, 2012-2020
Le sérieux, et les résultats probants de l’unité pilote conduisent ENPRO à intégrer le projet Africompost en 2012, porté par l’association Française Gevalor (financé par l’Agence Française de Développement), visant à développer et pérenniser la valorisation par compostage sur plusieurs pays d’Afrique. Aujourd’hui l’ONG ENPRO est un acteur fondamental de la valorisation des déchets au Togo et possède un rayonnement à travers son implication en tant que membre fondateur au sein du réseau d’experts de la gestion des déchets Re-Sources.
Aujourd’hui ENPRO fait partie des acteurs incontournables de la valorisation des déchets au Togo