ENPRO est une ONG qui respecte les principes fondamentaux de la transparence et de la démocratie interne, au coeur de son éthique, et qui se caractérise par le respect des bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et de suivi de l'efficacité.
ENPRO est dirigée par un Conseil d’Administration, composé des 6 membres fondateurs d’ENPRO.
La responsabilité opérationnelle des activités est confiée à un directeur, recruté par le Conseil d’Administration. En 2020, le président d’ENPRO est Monsieur MELESSIKE N’Betona et le directeur est Monsieur ADAM Abdoulaye.
Titulaire d’un master en sciences de gestion et comptabilité des entreprises et d’un master en audit et contrôle de gestion, Adam Abdoulaye est l’un des 6 membres fondateurs de l’ONG ENPRO. En 2013, suite au lancement du projet Africompost, il prend la tête de la direction exécutive d’ENPRO. Egalement membre fondateur du réseau d’experts africain des déchets Re-Sources, il est la personne clé en matière de stratégie d’expansion ENPRO sur le territoire togolais. Il a également coordonné plusieurs prestations d’appui conseil, notamment auprès de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) en Côte d’Ivoire et auprès de la commune de Vogan pour le compte d’ENPRO
Titulaire d’un doctorat en gestion, traitement et valorisation des déchets à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges ENSIL, Edem Koledzi intègre le laboratoire GTVD de l’Université de Lomé en 2006 et débute sa collaboration avec ENPRO en 2008 pour initier la valorisation des déchets ménagers par compostage à l’échelle du périmètre urbain de la ville de Lomé. Il occupe aujourd’hui le poste de responsable technique au sein de l’ONG ENPRO où il réalise les activités de monitoring carbone, et promeut les innovations en matière d’amélioration et de mécanisation du processus de compostage. Son bagage technique l’a également conduit à développer la méthanisation des déchets d’abattoirs de la ville de Lomé.
Titulaire d’un diplôme de TSA (Technicien Supérieur d’Agriculture) spécialité production de maïs, il bénéficie d’une longue expérience en tant que formateur en techniques agricoles et d’animateur en alphabétisation. Il intègre l’équipe d’ENPRO en août 2017 où il occupe la fonction de responsable de production sur le site de valorisation des déchets par le compostage d’Adidogomé. Maîtrisant les techniques de production et de suivi reporting, il gère au quotidien une équipe de plus de 35 personnes. Fort de son expérience technique et managériale, il intervient également dans la formation des acteurs souhaitant mettre en œuvre des initiatives pilotes de compostage et pilote les caractérisations des déchets menées par ENPRO.
L’équipe commerciale est jeune et dynamique. Elle est composée de profils différents qui se complètent.
Théodore Dodji Aziandeke est titulaire d’une licence professionnelle en science agronomique à l’école supérieure d’Agronomie de Lomé. Son profil permet à ENPRO de construire une stratégie de vente basée sur un discours qui parle aux agriculteurs. Il intervient également dans la formation des clients à la bonne utilisation du produit, et peut proposer un appui aux acteurs dans la construction d’une stratégie commerciale.
Pawimatom Yara est titulaire d’un diplôme de technicien agricole délivré par INADES Formation. En tant qu’ex jardinier et donc utilisateur du compost au quotidien, il maîtrise les modalités spécifiques d’utilisation propres à chaque culture et sait trouver les mots justes pour convaincre les agriculteurs des bienfaits du compost.
Désirée Danklu est étudiante en 3ème année de licence en marketing et stratégie. Dotée d’un profil plus centré marketing/commercial, elle est chargée d’étoffer le portefeuille de clients d’ENPRO en démarchant notamment les particuliers et les entreprises et institutions.