Pawui Yara, Conseiller Agricole chez ENPRO
Voici le portrait brossé en quelques lignes de Pawui Yara, conseiller agricole chez ENPRO, élément incontournable dont l’activité contribue au quotidien aux ventes de compost et ainsi à enrichir les sols togolais et à promouvoir une agriculture durable.
Qui est Pawui et comment a-t-il intégré ENPRO ?
Pawui rejoint la plateforme de production d’ENPRO en 2012 en tant qu'agent de compostage travaillant sur diverses activités : tri des déchets, mise en andins, entretien du jardin etc. De par son investissement, sa passion pour l’agriculture et ses capacités, il a bénéficié d’une promotion de la part du Directeur d’ENPRO pour devenir dans un premier temps assistant à l’équipe commerciale en 2017, après une formation chez INADES, financée par ENPRO. Quelques mois écoulés, après un fort investissement de sa part, il postule et accède au poste de conseiller agricole, qu’il occupe encore aujourd’hui.
Quelles sont ses missions et ses projets professionnels ?
Pawi en tant que conseiller agricole mène des missions riches et variées comme la prospection ou encore l’accompagnement des clients à l’utilisation du compost. Ces missions l’amènent à être régulièrement sur le terrain, en contact permanant avec les particuliers et les agriculteurs pour octroyer ses conseils et faciliter la commercialisation du compost.
Son travail nécessite une grande mobilité. L’activité de conseiller agricole pour ENPRO n’est donc pas de tout repos et les agriculteurs, qui utilisent parfois de l’engrais chimique, ne sont pas toujours faciles à convaincre des bienfaits du compost. Mais Pawui surmonte ces difficultés et considère que travailler pour développer l’utilisation du compost est positif car en tant qu’amendement organique, il permet l’enrichissement des sols togolais.
Dans sa vision du futur, il souhaite être en capacité de dépasser les objectifs de son poste, améliorer et diversifier ses ventes et continuer à évoluer pour un jour devenir un cadre supérieur d’ENPRO.
Quels sont ses conseils à la jeunesse togolaise ?
En s’inspirant d’un adage de chez nous « quand on ne sait pas d’où on vient, il faut savoir où on va », il appelle les jeunes togolais à prendre plus de responsabilités dans leurs actes tout en cultivant l’humilité, la politesse envers leurs supérieurs et la patience.